Menu

FiRéno+ : Panorama des solutions de financement de la rénovation énergétique des bâtiments

FiRéno+ est un projet co-financé par l’Union Européenne qui s’adresse à tous les acteurs oeuvrant à la transition écologique du parc de bâtiments résidentiels et tertiaires.

Présentation du projet

Le projet est mis en oeuvre par l’ADEME (Agence de la transition écologique), Res publica, cabinet de conseil spécialisé dans la concertation et le dialogue collaboratif et 2 Degrees Investing Initiative (2DII), think tank spécialisé dans la finance durable. Ce projet est co-financé par l’Agence Exécutive Européenne pour le Climat, les Infrastructures et l’Environnement (CINEA).

Une utilisation efficace et décarbonée de l’énergie est essentielle pour atteindre les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie. Les bâtiments représentent le plus grand potentiel d’économie d’énergie et offrent de bonnes perspectives en matière de production d’énergie renouvelable. Cependant, à ce jour, les investissements dans la rénovation performante et les énergies renouvelables dans le bâtiment sont largement insuffisants en France.

L’objectif du projet Firéno+ est d’accroître les investissements dans la rénovation performante1 et l’intégration des énergies renouvelables (EnR) dans le secteur du bâtiment. Ce projet, d’une durée de deux ans, organise le dialogue de tous les acteurs concernés pour renforcer le financement de la rénovation performante des bâtiments en France (Hexagone et Départements et Régions d’Outre-Mer – DROM): les acteurs du bâtiment, les banques et autres financeurs, les associations, les propriétaires privés et publics, etc. Une série de réunions de travail (groupes de travail, tables-rondes et séances plénières) favoriseront les échanges et les réflexions collectives.

FiRéno+ se fixe trois objectifs stratégiques :
1. Elaborer collectivement des solutions pour lever les barrières de la demande et de l’offre en vue de l’augmentation du financement privé des rénovations performantes et les EnR de petite taille intégrées2 au bâtiment.
2. Favoriser les actions mutuellement bénéfiques et la collaboration à long terme en brisant les cloisonnements entre les acteurs concernés : les autorités et agences publiques, le secteur privé non financier, le secteur financier, les propriétaires, etc.
3. Etablir une feuille de route concrète des actions prioritaires à mener pour accroître les investissements dans les rénovations performantes et les EnR, à l’attention des décideurs et des porteurs de projet.

Les résultats attendus

Les actions permettront in fine d’augmenter le financement de 3 milliards d’euros par an vers des rénovations performantes et des EnR pour les résultats suivants :
– des économies d’énergie : 1 TWh par an
– une utilisation d’énergies renouvelables : supérieure à 2,5 TWh par an, départ 2028
– une réduction des émissions équivalent CO2 : 230 kt par an

Le panorama des solutions de financement de la rénovation énergétique des bâtiments

2DII, en collaboration avec l’ADEME, a réalisé un panorama des solutions de financement (publiques et privées) existantes de la rénovation énergétique des bâtiments et des barrières à l’entrée et des obstacles à la rénovation. Ce panorama analyse les conditions actuelles d’investissement dans la rénovation pour les ménages (avec ou sans recours aux énergies renouvelables – EnR « intégrées au bâtiment ») dans le secteur du bâtiment résidentiel privé3. Le constat principal du panorama est l’insuffisance des investissements nécessaires pour servir l’objectif commun de massification de la rénovation énergétique en France.

En effet, on observe que la massification de la rénovation nécessite de multiplier au moins par deux l’investissement annuel total (public et privé)4 en rénovation énergétique en quelques années.
A partir de ce constat, il semble opportun d’étudier les axes de financements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Ainsi, le panorama se construit en trois moments : celui de l’étude et du constat de l’insuffisance, l’identification des barrières et obstacles à la rénovation et enfin la proposition d’axes de financements.

Le panorama a notamment pour objectif de préparer les travaux de la plénière du 25 septembre 2024 à Paris et d’offrir un support aux séances des groupes de travail thématiques et aux tables rondes5. Les solutions identifiées collectivement devront à terme contribuer à augmenter le financement privé de la rénovation performante en France et, peut-être, rayonner sur d’autres Etats membres qui travaillent de leur côté sur un projet similaire à FiRéno+. Le panorama est mis à disposition de toutes les parties prenantes et du public.

 


Partenaires du consortium

A propos du financeur

2DII today announced it is transferring stewardship of the Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA) to RMI, formerly Rocky Mountain Institute. PACTA measures financial portfolios' alignment with various climate scenarios, including those consistent with the Paris Agreement. Under RMI’s stewardship, PACTA will remain a free, independent, open-source methodology and tool, and will continue to provide the financial and supervisory community with forward-looking, science-based scenario analysis to help users make climate-aligned financing decisions. RMI will invest in scaling up PACTA’s usability and applicability in day-to-day investment decisions as well as reporting requirements.

Access the full press release here: https://2degrees-investing.org/2-investing-initiative-transfers-stewardship-of-pacta-to-rmi/In the coming weeks, we will update this website with additional information. For now, please note that all contact information remains unchanged.