Menu

November 18, 2021

2° Investing Initiative lance “My Fair Money,” plateforme en ligne indépendante et gratuite sur l’épargne durable

Downloads
Share

2° Investing Initiative (“2DII”), think tank européen indépendant, annonce aujourd’hui le lancement de “My Fair Money,” plateforme française indépendante, gratuite et à but non lucratif, sur l’épargne durable dédiée aux investisseurs individuels et à leurs conseillers financiers. Les missions de la plateforme : informer et sensibiliser sur l’investissement durable, aider les investisseurs à définir leur profil extra-financier et leur donner accès à une base de plus de 4000 fonds scannés par l’équipe de recherche.

Accédez à la plateforme : www.myfairmoney.fr

La multiplicité des produits financiers verts et des labels, le risque de greenwashing qui s’accélère…il est devenu extrêmement difficile pour les investisseurs qui souhaitent donner plus de sens à leurs investissements de comprendre où et comment investir durablement. La plateforme My Fair Money vise à donner aux épargnants et à leurs conseillers financiers les ressources dont ils ont besoin pour tenter de relever ce défi. À long terme, My Fair Money a également la vocation à orienter davantage de ressources vers des fonds pouvant contribuer à la lutte contre le changement climatique.

La plateforme est structurée autour de trois modules :

  1. Une base de données qui référence et classe plus de 4000 fonds distribués en France et fournit des informations extra-financières détaillées sur chacun d’entre eux. L’épargnant peut l’utiliser pour vérifier les caractéristiques d’un fonds qui l’intéresse ou pour obtenir une sélection de fonds adaptés selon son profil extra-financier, en appliquant jusqu’à 36 filtres ESG (par exemple de compatibilité avec la lutte contre les dérèglements climatiques ou d’exclusion de la production d’armes.)
  2. Un questionnaire pour permettre aux utilisateurs de déterminer / clarifier leur profil extra-financier. Une information précieuse qu’ils pourront communiquer à leur conseiller financier lors d’un entretien, ou sur laquelle ils pourront s’appuyer pour sélectionner les fonds qui correspondent le mieux à leurs attentes. Le questionnaire s’adresse également aux conseillers en gestion de patrimoine pour les aider à identifier et à mieux répondre aux préférences extra-financières de leurs clients.
  3. Du contenu pédagogique, notamment sous forme de vidéos courtes, sur l’épargne durable, mis à disposition gratuitement par 2DII, expert en matière de recherche sur la finance durable et tout particulièrement sur le climat.

Thibaut Ghirardi, Directeur de 2DII France, déclare : “Réorienter l’épargne des ménages sera essentiel pour financer la transition vers une économie bas carbone. Cet objectif nous semble ambitieux mais réaliste dans la mesure où de plus en plus d’investisseurs individuels disent clairement vouloir investir de manière responsable. A l’heure actuelle, ils ont avant tout besoin d’outils pour les aider à mieux orienter leurs décisions d’investissement et dépasser l’asymétrie d’information sur le marché. My Fair Money contribuera à relever ce défi. En témoigne le succès de MeinFairMögen, notre toute première plateforme que nous avions lancée en Allemagne il y a un an. Nous souhaitons désormais qu’un maximum de monde puisse y avoir accès, d’où ce lancement en France aujourd’hui, ainsi que dans toute l’Europe.”

Mickaël Mangot, Responsable du programme Retail chez 2DII, ajoute : “Aujourd’hui, les épargnants individuels souhaitant investir leur épargne de manière verte ou responsable font face à une multitude de choix et à une montagne d’informations. Il y a un très fort besoin d’outils qui agrègent l’information et la présentent d’une manière claire, transparente et non biaisée. Avec la plateforme My Fair Money, nous créons le premier outil indépendant qui accompagne les investisseurs individuels dans le processus complexe d’intégration de leurs objectifs personnels de durabilité dans leurs investissements. L’objectif est d’aider les épargnants dans leurs décisions tout en créant une incitation pour les fonds à aligner leur gestion avec les meilleures pratiques et avec les objectifs de l’Accord de Paris.

My Fair Money a vocation à évoluer rapidement pour répondre à l’intérêt grandissant des épargnants pour l’investissement durable. Courant 2022, 2DII envisage ainsi d’intégrer à la plateforme une fonctionnalité de vote pour permettre aux épargnants de donner leur avis sur les résolutions relatives à la durabilité soumises lors des réunions d’actionnaires. En effet, si les investisseurs individuels sont les plus grands détenteurs d’actifs financiers en Europe, ils jouent actuellement un rôle mineur dans la gouvernance des sociétés cotées[1].

Mathieu Garnero, Reponsable de Finance ClimAct à l’ADEME, déclare : “Dans un premier temps réservé à des experts et aux investisseurs institutionnels, la question des préférences et de la performance extra-financière arrive pleinement sur le devant de la scène pour les épargnants avec un cadre réglementaire renforcé définit par la France (loi PACTE, label GreenFin) et l’Europe (MIF2, SFDR, Ecolabel UE). Avec My Fair Money, 2DII apporte une brique clé pour donner accès à une information claire, transparente et gratuite sur les fonds destinés aux particuliers. Cette étape essentielle s’inscrit pleinement dans la démarche poursuivie par Finance ClimAct : observation des pratiques, compréhension et questionnement des préférences, mise à disposition d’information et sensibilisation du grand public, ce qui permettra de proposer un dispositif complet pour répondre aux enjeux d’appropriation de la finance durable par les citoyens.”

A propos de nos financeurs : My Fair Money a reçu des financements de l’ADEME ; du programme LIFE de l’Union européenne sous la convention de subvention LIFE18IPC/FR/000010 A.F.F.A.P ; du programme Life NGO de l’Union européenne sous le numéro de subvention LIFE20 NGO/SGA/DE/200040 ; du programme de recherche et d’innovation H2020 de l’Union européenne sous la convention de subvention n° 894345; et du Climate-KIC.

Vous avez des questions ou commentaires ? Contactez nous : mfm at 2degrees-investing.org.

   

[1] Selon l’étude Retail Clients Want to Vote for Paris publiée en mars 2020 par 2DII

Downloads
Share