Menu

Job opening

STAGE/ALTERNANCE FINANCE DURABLE – Fin d’étude – 6 MOIS


What
STAGE FINANCE DURABLE
Start
Septembre 2024
Where
Paris and remote
Duration
6 mois

Nous recherchons un analyste stagiaire pour aider la responsable du département Nature-Finance et pour participer à un projet spécifique lié à l’efficacité énergétique des bâtiments. L’analyste stagiaire effectuera des recherches sur le financement de la protection et de la restauration de la biodiversité et sur le financement de la rénovation énergétique des bâtiments.

Notre volet “financement de la nature” est actif dans plusieurs domaines. En particulier, 2DII croit fermement aux solutions basées sur la nature et à la recherche d’instruments innovants pour financer leur déploiement dans les zones rurales et urbaines, tout en s’attaquant aux risques potentiels d’écoblanchiment. L’association poursuit également ses travaux sur l’établissement de rapports sur la biodiversité. L’évaluation des risques liés à la perte de biodiversité est également essentielle, car une meilleure connaissance des risques pour notre économie et nos finances devrait inciter les décideurs et les institutions financières à augmenter les financements en faveur de la biodiversité. Le renforcement des capacités des autorités de surveillance en Europe est également un aspect essentiel dans lequel 2DII est impliquée. En s’appuyant sur son vaste réseau d’acteurs financiers, d’universitaires, de régulateurs et de superviseurs, 2DII rassemble des experts dans le domaine de la biodiversité et de la finance afin de s’assurer que les idées et les solutions développées prennent en compte les différents points de vue, les contraintes pratiques et les défis en jeu.

Principales responsabilités :

  • Réaliser des travaux de recherche et participer à la rédaction de rapports de recherche en lien avec le financement de la nature et l’efficacité énergétique des bâtiments ;
  • Participer à la préparation de la formation des superviseurs ;
  • Participer à l’animation de groupes de travail d’experts ;
  • Possibilité de représenter l’association dans divers forums tels que des groupes de travail ou des conférences ;
  • Assurer une veille médiatique pour suivre l’actualité de la finance et de la biodiversité et la partager avec l’équipe.

Compétences et qualifications essentielles :

  • Un diplôme de master en droit, commerce, finance ou économie.
  • Connaissance des enjeux du réchauffement climatique et de la finance durable.
  • De solides compétences analytiques.
  • Excellentes compétences écrites et orales en français et en anglais.
  • Sens de l’organisation et capacité à mener plusieurs tâches de front.
  • Volonté d’apprendre rapidement et de travailler de manière autonome.

Compétences souhaitées :

  • Connaissance et/ou intérêt marqué pour les questions relatives au financement de la protection et de la conservation de la biodiversité (cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal, réglementations européennes relatives à la finance durable telles que la Taxonomie européenne, la SFDR, la CSRD…).
  • Connaissance et/ou intérêt marqué pour le thème du financement de l’efficacité énergétique des bâtiments. Capacité à communiquer efficacement avec ses collègues.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et au sein d’une équipe.
  • Volonté de postuler même si vous ne cochez pas toutes les cases !

Nous vous offrons:

  • Une équipe dynamique et internationale de chercheurs, d’analystes et de spécialistes de la finance durable passionnés par la transition climatique et naturelle.
  • Une mission qui intègre le droit, la finance, l’économie et le climat/nature.
  • Des horaires de travail flexibles.
  • Des opportunités de développement et de collaboration avec des collègues d’horizons divers.
  • Des chèques-repas d’une valeur de 12 € par jour, dont 54 % sont pris en charge par l’employeur.
  • Prise en charge totale des frais de transport public ou d’un forfait mobilité.
  • Salaire proposé : entre 1000 et 1300 euros bruts par mois.
  • Possibilité de travailler à domicile à déterminer avec le manager.

Vous souhaitez mettre vos compétences et vos connaissances en finance au service de la lutte contre la perte de biodiversité ? Contactez nous !

Date de début : septembre 2024

Merci d’envoyer votre candidature en indiquant 2DII-AI-072024 (CV sans photo et lettre de motivation d’une page en anglais indiquant votre date d’entrée en fonction la plus proche possible et vos prétentions salariales) à : jobs@2degrees-investing.org.

2° Investing Initiative s’engage à appliquer une politique d’égalité des chances en matière d’emploi et veillera en permanence à garantir l’égalité des chances à ses employés et à ses candidats dans la conduite de toutes ses activités commerciales.

Veuillez noter que nous ne pouvons accepter que les candidats ayant le droit de travailler dans l’UE.

2DII today announced it is transferring stewardship of the Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA) to RMI, formerly Rocky Mountain Institute. PACTA measures financial portfolios' alignment with various climate scenarios, including those consistent with the Paris Agreement. Under RMI’s stewardship, PACTA will remain a free, independent, open-source methodology and tool, and will continue to provide the financial and supervisory community with forward-looking, science-based scenario analysis to help users make climate-aligned financing decisions. RMI will invest in scaling up PACTA’s usability and applicability in day-to-day investment decisions as well as reporting requirements.

Access the full press release here: https://2degrees-investing.org/2-investing-initiative-transfers-stewardship-of-pacta-to-rmi/In the coming weeks, we will update this website with additional information. For now, please note that all contact information remains unchanged.