Menu

January 30, 2023

L’assurance, un secteur à la croisée des chemins

Author

Hélène Lanier, Directrice Générale

Downloads
Share

Si le secteur a, depuis longtemps, pris conscience de l’impact du changement climatique, c’est relativement récemment qu’on a vu émerger de nombreuses initiatives internationales mettant en avant le rôle central des acteurs de l’assurance dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.  

L’assurance combine des activités d’investissement et de gestion des risques, sur des périmètres couvrant entre autres les risques vie, santé, ou dommages. Les investissements des compagnies d’assurance-vie, investisseurs institutionnels parmi les plus importants, sont observés de plus en plus près sur leurs engagements en matière climatique et environnementale. On observe que les compagnies d’assurance ou de réassurance signataires des Principles for Responsible Investment (PRI) ou d’autres engagements vers la neutralité de leurs portefeuilles financiers sont en augmentation. 

Au-delà de leurs investissements, les (ré)assureurs doivent également travailler sur la transition de leurs portefeuilles de risques. La solidité financière des compagnies d’assurance peut en effet être remise en cause par l’augmentation sans précédent des sinistres en lien avec les conséquences du changement climatique. En 2022, année marquée par des températures record et un très grand nombre d’événements climatiques extrêmes, les sinistres assurés ont atteint 120 Milliards $ (les sinistrés non assurés atteignant quant à eux 270 Milliards $). Les compagnies d’assurance sont désormais en première ligne pour supporter les coûts des risques physiques liés au changement climatique et doivent jouer un rôle d’aiguillon en matière d’adaptation et de résilience de nos sociétés

L’année 2023 sera certainement une année charnière pour le secteur de l’assurance, avec de nombreux travaux attendus. On peut citer en premier lieu la révision de la directive Solvabilité II. Plusieurs ONG européennes ont appelé à renforcer les obligations prudentielles pour mieux intégrer les risques climatiques (Solvency-ii-final_2022-11-30-135234_zbpp.pdf (shareaction.org). Bien qu’essentiel, le sujet de la solidité financière des établissements n’épuise pourtant pas toutes les préoccupations. L’agence de notation Fitch a publié un rapport en novembre 2022 indiquant que les profils de crédit des assureurs pourraient fortement évoluer en fonction des stratégies ESG et des plans de transition, de façon plus marquée sur le risque de transition pour les assureurs non-vie exposés aux pertes dues aux événements climatiques). L’agence de notation prévoit une augmentation des primes et la possibilité que certaines compagnies se retirent de segments de marché. 

Pour être à la hauteur des attentes, c’est toute la chaîne de valeur de l’assurance qui doit se transformer : les innovations en matière de gestion des sinistres doivent permettre d’accélérer et de sécuriser les paiements en cas d’événements extrêmes, le conseil (à la souscription et en cours de vie du contrat) doit prendre en compte les aléas environnementaux et les expliquer de façon claire et précise aux assurés. Enfin, l’assurance a aussi un rôle essentiel sur la prévention des risques, et l’adaptation des sociétés et leur résilience face aux chocs climatiques et environnementaux. La réforme de l’assurance récolte en France est un bon exemple de complémentarité entre assurance et indemnisation publique qui pourrait montrer le rôle pivot de l’assurance si les organismes jouent pleinement leur rôle. La publication du rapport de la net-zero insurance alliance (Launch of NZIA Target-Setting Protocol Version 1.0 – United Nations Environment – Finance Initiative (unepfi.org) annoncée lors du World Economic Forum de Davos marque un progrès en engageant les 29 compagnies membres à publier des plans de transition contenant des objectifs successifs menant à la neutralité carbone en 2050. Au-delà des objectifs, l’urgence climatique impose à présent que le secteur de l’assurance mette en place les actions d’envergure qui permettront aux plans de transition de se réaliser. 2DII s’engage résolument à porter des propositions exigeantes pour le secteur de l’assurance, tant sur le volet investissement que gestion des risques. Les mécanismes d’assurance dans les marchés émergents seront notamment un angle d’étude important pour promouvoir une transition juste.

Author

Hélène Lanier, Directrice Générale

Downloads
Share

2DII today announced it is transferring stewardship of the Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA) to RMI, formerly Rocky Mountain Institute. PACTA measures financial portfolios' alignment with various climate scenarios, including those consistent with the Paris Agreement. Under RMI’s stewardship, PACTA will remain a free, independent, open-source methodology and tool, and will continue to provide the financial and supervisory community with forward-looking, science-based scenario analysis to help users make climate-aligned financing decisions. RMI will invest in scaling up PACTA’s usability and applicability in day-to-day investment decisions as well as reporting requirements.

Access the full press release here: https://2degrees-investing.org/2-investing-initiative-transfers-stewardship-of-pacta-to-rmi/In the coming weeks, we will update this website with additional information. For now, please note that all contact information remains unchanged.