Menu

November 20, 2020

Climate Transparency Hub : Appel à contribution Reporting Climat

Downloads
Share

Nous sommes ravis d’annoncer l’ouverture des contributions au Climate Transparency Hub (Plateforme de la Transparence Climatique) destiné à mettre en avant les meilleures pratiques de reporting climat des institutions financières françaises. Le Climate Transparency Hub (CTH) vise à soutenir l’amélioration continue des rapports et de suivre le progrès des pratiques mises en oeuvre pour répondre à l’article 173 al 6 de la loi TECV.

Dès à présent et jusqu’au 31 décembre 2020 pour cette première année, nous vous invitons à participer au Climate Transparency Hub (CTH) en envoyant votre dossier reporting climat en vue d’alimenter la plateforme qui sera mise en ligne en janvier 2021.

Le Climate Transparency Hub s’appuie en grande partie sur les efforts menés par 2° Investing Initiative depuis plusieurs années dans le cadre des International Climate Reporting Awards, en collaboration avec l’ADEME et le Ministère de la Transition écologique. Après nous avoir permis d’identifier des meilleures pratiques en matière de reporting toujours plus intéressantes au cours de dernières années, la grille d’analyse que nous avons co-développée dans le cadre des Awards va maintenant servir de base aux analyses qui seront menées dans le cadre du Climate Transparency Hub.

Le CTH s’inscrit dans le cadre du projet Européen Finance ClimAct qui vise à faire de la France un marché pilote de la finance durable en Europe. C’est un outil qui sera développé sur une période de 5 ans (2020-2025), piloté par l’ADEME et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition Écologique, en collaboration avec l’AMF, l’ACPR, 2° Investing Initiative, I4CE et F4T.

Pour en savoir plus : https://finance-climact.fr/actualite/lobservatoire-de-reporting-climat/

Le Climate Transparency Hub dans ses grandes lignes :

Le Climate Transparency Hub est un outil d’identification, de suivi et de valorisation des meilleures pratiques de reporting climat des institutions financières françaises qui prendra la forme, en Janvier 2021, d’une plateforme numérique permettant de :

  • Centraliser les exercices de reporting climat des institutions financières françaises et les mettre à disposition du public afin de renforcer leur transparence et leur accessibilité. Cette centralisation se fera sur la base du volontariat dans un premier temps (2020-2021).
  • Identifier et analyser les informations mises à disposition du public dans le cadre de cet exercice, de manière homogène et indépendante, facilitant la comparaison et le suivi des pratiques. Cette identification se réalisera grâce à la caractérisation des exercices des institutions financières participantes par rapport à une grille de critères d’analyse ambitieux et exigeants, construite sur la base des critères d’évaluation des « International Climate Reporting Awards ». Elle permettra de produire une synthèse des rapports climat de chaque institution participante autour d’une structure commune dans le but d’améliorer la qualité, l’harmonisation et la comparabilité des pratiques.
  • Promouvoir, comparer et diffuser les meilleures pratiques de reporting climat observées. Ces dernières seront valorisées dans un rapport sur l’état de l’art des pratiques, publié annuellement, sur la base des rapports collectés et analysés.

Les dossiers reporting climat des institutions financières participantes (rapports climat envoyés et synthèse de l’exercice) seront publiés sur le site du CTH en janvier 2021. Le CTH publiera son rapport d’évaluation sur l’état de l’art des pratiques au printemps, puis révisera sa grille d’analyse en fonction des pratiques observées pour pouvoir rouvrir les contributions à l’automne, et ce sur au moins 4 ans.

Downloads
Share