Menu

October 23, 2020

2° Investing Initiative lance la première plateforme en ligne sur l’épargne responsable de son genre

Downloads
Share

Aujourd’hui plus que jamais, les épargnants veulent investir dans des produits financiers “socialement responsables”, “durables” ou prenant en compte les aspects extra-financiers (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance ou ESG). Mais dans quelle mesure ces produits sont-ils vraiment durables ? Comment leurs conseillers financiers peuvent-ils les orienter vers les produits les plus appropriés ? Et comment conseillers et épargnants peuvent-ils faire la part des choses quand il s’agit de constituer une épargne qui soit vraiment “responsable”?

2° Investing Initiative souhaite déployer une série de plateformes en ligne dans toute l’Europe pour donner aux épargnants et aux conseillers les ressources dont ils ont besoin pour répondre à ces questions. La première, MeinFairMögen.de (“MyFairMoney”), a été lancée en Allemagne le 15 octobre. La prochaine le sera en France en 2021 dans le cadre du programme Finance ClimAct, et il est prévu de continuer à développer d’autres plateformes dans plusieurs pays européens dans les années à venir.

Avec le lancement de ces plateformes en ligne, 2° Investing Initiative et ses partenaires visent à fournir, aux épargnants et à leurs conseillers, une information indépendante et fiable sur le monde de l’épargne responsable. À long terme, cela contribuera non seulement à responsabiliser les épargnants, mais aussi à orienter davantage de ressources vers des fonds pouvant contribuer à la lutte contre le changement climatique.

En savoir plus sur MyFairMoney:

2° Investing Initiative a développé cette plateforme avec le soutien financier de l’Initiative nationale pour le climat (NKI) du ministère fédéral allemand de l’environnement (BMU). MyFairMoney offre trois fonctionnalités clés :

  1. Les épargnants peuvent utiliser directement les ressources du site web, constituées de manière pédagogique, pour en savoir plus sur l’épargne responsable ;
  2. Ils peuvent remplir un questionnaire pour déterminer leur profil extra-financier, et l’utiliser lors de rendez-vous avec leur banque et/ou leur conseiller financier ;
  3. Les utilisateurs peuvent consulter une vaste base de données d’environ 8 000 fonds, fournissant des informations extra-financières détaillées sur divers produits d’investissement. Ils peuvent rechercher différents fonds et vérifier leurs caractéristiques extra-financières, ou appliquer divers filtres ESG, par exemple de compatibilité avec la lutte contre les dérèglements climatiques ou d’exclusion de la production d’armes.

MyFairMoney tient notamment compte des nouvelles exigences réglementaires de l’UE en matière de conseil en investissement sur les préférences non financières (MiFID II). Grâce au questionnaire de la plateforme, les conseillers financiers peuvent désormais interroger facilement leurs clients sur leurs préférences en matière d’investissement à long terme et prendre en compte les résultats dans leurs recommandations. C’est une première étape pour aider les conseillers à identifier – et à mieux répondre – aux préférences non financières de leurs clients.

Prochaines étapes :

Dans le cadre du projet Finance ClimAct, 2° Investing Initiative, avec le soutien de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), prévoit de s’appuyer sur MyFairMoney pour développer une plateforme indépendante et gratuite similaire pour les épargnants et conseillers français. Comme MyFairMoney, la plateforme comprendra un questionnaire en ligne et un classement des produits financiers. Une fois que les utilisateurs auront rempli le questionnaire pour déterminer leur profil d’investissement, l’outil calculera l’allocation la plus appropriées et leur recommandera une sélection de produits adaptés en se basant sur une correspondance automatisée avec plusieurs bases de données de produits.

Pour en savoir plus, n’oubliez pas de vous inscrire au colloque Finance ClimAct, le lundi 26 octobre, dans le cadre de la semaine “Paris for Tomorrow“. Vous y découvrirez les travaux sur l’investissement de détail menés par 2DII et ses partenaires, avec la participation d’experts de l’ADEME, de 2DII, de l’AMF, d’Aviva, etc.

MyFairMoney a été développé avec le soutien financier de l’Initiative nationale pour le climat (NKI) du ministère fédéral allemand de l’environnement (BMU).

Downloads
Share