Menu

June 8, 2022

2° Investing Initiative confie la responsabilité de l’outil PACTA à RMI

Author

Comms 2DII

Downloads
Share

2° Investing Initiative (2DII) confie la responsabilité de la gestion et du développement de l’outil Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA) à RMI. PACTA est un outil climatique open-source pour les institutions financières et les régulateurs qui mesure l’alignement des portefeuilles financiers et des entreprises avec les objectifs climatiques.

Berlin / Paris / New York – 8 juin 2022

2° Investing Initiative (2DII) a annoncé aujourd’hui le transfert de la gestion et du développement de Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA) à RMI, anciennement Rocky Mountain Institute. PACTA mesure l’alignement des portefeuilles financiers sur divers scénarios climatiques, y compris ceux qui sont conformes à l’Accord de Paris. Sous la responsabilité de RMI, PACTA restera une méthodologie et un outil gratuit, indépendant et open source, et continuera à fournir à la communauté financière et aux régulateurs des scénarios d’analyse prospectifs et scientifiques afin d’aider les utilisateurs à prendre des décisions de financement alignées aux objectifs climatiques. RMI investira dans le développement de l’ergonomie et de la performance de PACTA pour guider les décisions d’investissement quotidiennes ainsi que la mise en œuvre des exigences en matière de reporting.

2DII a introduit le concept de mesure de l’alignement des portefeuilles financiers sur les objectifs climatiques avec le lancement de la méthodologie PACTA en 2015. Au cours des années suivantes, 2DII a développé PACTA en partenariat avec plus de 50 institutions financières et partenaires de recherche, notamment les PRI (Principles for Responsible Investment), la Frankfurt School of Finance et l’Université de Zurich. PACTA a été utilisé par plus de 3 000 institutions financières dans plus de 90 pays, ainsi que par des superviseurs et des banques centrales, pour évaluer les entités sous leur supervision. Les gouvernements de Suisse, du Luxembourg et de Norvège, ainsi que des autorités de surveillance telles que l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) et le New York State Department of Financial Services (NYDFS) comptent parmi les utilisateurs. Au cours des deux dernières années, plus de 30 000 portefeuilles ont été évalués avec l’outil PACTA.

“2DII est avant tout un organisme de recherche axé sur l’incubation et le développement de nouvelles solutions qui favorisent la transition climatique sur les marchés financiers”, déclare Jakob Thomä, directeur exécutif de 2DII Allemagne. “Par conséquent, nous n’avons jamais eu l’intention de gérer PACTA indéfiniment. Au cours des dernières années, il est devenu évident que nous n’étions pas les mieux placés pour permettre à PACTA de se développer de manière à maximiser son impact. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un partenaire aussi solide que RMI, qui nous aidera à apporter de nouvelles idées et synergies à PACTA, tout en maintenant son caractère de bien public comme nous l’avons toujours souhaité. J’ai toujours pensé que nous étions les gardiens de PACTA, et non les propriétaires. En tant que bon gardien, nous devons également reconnaître la nécessité de franchir la prochaine étape du parcours de PACTA.”

” Le rôle de 2DII est de lancer des projets de recherche et des démarches innovantes, et de favoriser leur appropriation par les principaux acteurs financiers, et non de les exploiter lorsqu’ils ont atteint un certain niveau de maturité “, déclare Robin Edme, président du conseil d’administration de 2DII France. ” Le transfert de PACTA à RMI est une parfaite illustration de cette ambition. Nous sommes convaincus que RMI, avec qui nous travaillons depuis longtemps, est le partenaire idéal pour reprendre le développement et l’évolution de PACTA, en termes de compétences, d’indépendance et d’intégrité scientifique. 2DII continuera naturellement à collaborer avec RMI pour développer des programmes de recherche innovants.”
Le transfert de PACTA permettra à 2DII de se concentrer davantage sur l’incubation et le développement de sa gamme actuelle de programmes de recherche, notamment le programme d’investissement de détail (Retail Investment Program) qui comprend la plateforme MyFairMoney, le programme Impact, le volet de recherche 1in1000, un outil de simulation des risques pour renforcer les compétences des équipes en charge des risques (capacity building risk simulations) et le programme Marchés Émergents.
Sous l’impulsion de RMI, PACTA pourra élargir sa base d’utilisateurs et enrichir l’expérience utilisateur, améliorer sa méthodologie pour déterminer des indicateurs plus précis et combler le fossé entre l’analyse des scénarios financiers, l’action des entreprises et la réglementation gouvernementale et son application.

“Nous sommes ravis de prendre en charge la gestion et le développement d’un bien public aussi essentiel à la trajectoire net-zéro que PACTA”, déclare Brian O’Hanlon, directeur général Finance Climat de RMI. “En investissant dans PACTA, nous pouvons contribuer à partager ses précieuses connaissances avec un plus grand nombre de décideurs dans le monde. Des outils comme ceux-ci sont essentiels à notre mission d’accélérer la transition du secteur financier vers l’alignement climatique et le financement d’un avenir net-zéro juste, équitable et sûr.”

L’équipe PACTA bénéficiera d’un accès à l’ensemble des partenaires, des analyses techniques et économiques et des expertises sectorielles de RMI, en particulier celle de son Center for Climate-Aligned Finance. Avec le soutien de RMI, les institutions financières utiliseront PACTA plus régulièrement et plus intensément, et l’équipe PACTA sera en mesure d’étendre ses offres à un nombre plus important d’utilisateurs dans le monde.

“Avant qu’une banque accorde un dollar de dette à un projet ou à une entreprise, elle devrait être en mesure de comprendre si ce dollar rapproche ou éloigne la planète d’une trajectoire alignée sur 1,5°C”, ajoute Brian O’Hanlon. “PACTA est peut-être le seul outil open-source qui permette de le faire”.
“Je suis ravi de la transmission de PACTA par 2DII à RMI “, déclare Maarten Vleeschhouwer, responsable de PACTA. “2DII a fait un travail exceptionnel en fondant et en développant PACTA, une approche unique et indépendante de la mesure de l’alignement. Le moment est venu pour PACTA de répondre aux demandes croissantes de nos parties prenantes et de nos utilisateurs en termes de facilité d’utilisation, d’évolutivité et de liens avec les cadres de fixation des objectifs, et RMI est le l’endroit idéal pour y parvenir.”

Pour les relations presse, veuillez contacter :
Shravan Bhat, RMI – media@rmi.org
Frédéric Reillier, 2DII – comms@2degrees-investing.org

A propos de 2DII
2° Investing Initiative (2DII) est un think tank indépendant à but non lucratif qui a pour ambition d’aligner les marchés financiers et les réglementations sur les objectifs de l’Accord de Paris. Basé à Berlin, New-York, Paris et Santiago du Chili, 2DII coordonne certains des plus grands projets de recherche au monde sur la finance durable.
Vous trouverez de plus amples informations sur 2DII à l’adresse www.2degrees-investing.org.

A propos de PACTA
La méthodologie d’analyse des scénarios climatiques PACTA aide les institutions financières et les régulateurs à évaluer l’alignement des portefeuilles sur les benchmarks climatiques et à s’orienter vers une trajectoire net zéro. Lancé en 2018, PACTA a été développé par 2° Investing Initiative (2DII) avec un ensemble de partenaires, notamment les Principles for Responsible Investment, l’Université de Zurich et la Frankfurt School of Finance.
PACTA compare ce qui doit se passer dans les secteurs très impactés par le changement climatique afin de minimiser l’augmentation de la température mondiale, avec l’exposition des institutions financières aux entreprises de ces secteurs. Les secteurs couverts sont l’électricité, les mines de charbon, l’extraction du pétrole et du gaz, la construction automobile, le ciment, l’acier et l’aviation, auxquels s’ajoutera bientôt le transport maritime. Collectivement, ces secteurs sont responsables d’environ 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. PACTA s’appuie sur les données de localisation des actifs physiques (les ‘lieux de production’) des entreprises et fournit des trajectoires de production granulaires, régionales, sectorielles et prospectives qui peuvent être comparées à divers scénarios. PACTA comprend deux outils :

  • PACTA for Investors, un outil interactif en ligne permettant aux investisseurs d’appliquer PACTA à leurs portefeuilles d’actions et d’obligations d’entreprise.
  • PACTA for Banks, un logiciel autonome et une boîte à outils qui permettent aux banques d’appliquer PACTA à leurs portefeuilles de prêts.

PACTA comprend désormais la Transition Disruption Metric, qui aide les investisseurs à se préparer à la disruption potentielle de leur portefeuille découlant des risques associés à une transition désordonnée vers une économie bas-carbone.

A propos de RMI
RMI est une organisation indépendante à but non lucratif fondée en 1982 qui transforme les systèmes énergétiques mondiaux grâce à des solutions de marché afin de s’aligner sur un avenir à 1,5°C et de garantir à tous un avenir propre, prospère et décarboné. Nous travaillons dans les zones géographiques les plus exposées du monde et engageons les entreprises, les décideurs politiques, les communautés et les ONG à identifier et à étendre les interventions sur les systèmes énergétiques qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50 % d’ici 2030. RMI possède des bureaux à Basalt et Boulder, dans le Colorado, à New York, à Oakland, en Californie, à Washington, D.C. et à Pékin.
Vous trouverez de plus amples informations sur RMI à l’adresse www.rmi.org ou suivez-nous sur Twitter @RockyMtnInst.

Author

Comms 2DII

Downloads
Share

2DII today announced it is transferring stewardship of the Paris Agreement Capital Transition Assessment (PACTA) to RMI, formerly Rocky Mountain Institute. PACTA measures financial portfolios' alignment with various climate scenarios, including those consistent with the Paris Agreement. Under RMI’s stewardship, PACTA will remain a free, independent, open-source methodology and tool, and will continue to provide the financial and supervisory community with forward-looking, science-based scenario analysis to help users make climate-aligned financing decisions. RMI will invest in scaling up PACTA’s usability and applicability in day-to-day investment decisions as well as reporting requirements.

Access the full press release here: https://2degrees-investing.org/2-investing-initiative-transfers-stewardship-of-pacta-to-rmi/In the coming weeks, we will update this website with additional information. For now, please note that all contact information remains unchanged.